De quoi s'agit-il ?
L'ALBUTÉROL (salbutamol) est un médicament bronchodilatateur qui aide à détendre les muscles des voies respiratoires et à améliorer l'entrée d'air dans les poumons. L'albutérol par inhalation est utilisé pour traiter et prévenir les bronchospasmes chez les individus souffrant de maladies obstructives des voies respiratoires réversibles. En outre, il est aussi employé pour prévenir les bronchospasmes induits par l'exercice. D'autres usages de l'albutérol en inhalation peuvent exister, qu'ils ne soient pas mentionnés dans ce guide.
Mode d'utilisation
Suivez rigoureusement les instructions de votre médecin pour l'utilisation de l'albutérol en inhalation. Ne dépassez pas, et ne réduisez pas, les doses prescrites, et prenez-le durant la période recommandée. Respectez les indications figurant sur votre ordonnance.
Utilisez seulement la dose prescrite et suivez toutes les directives destinées aux patients pour une utilisation sécurisée. Discutez avec votre médecin des bénéfices et des risques spécifiques liés à l'emploi de l'albutérol.
Pour amorcer un inhalateur d'albutérol neuf, vaporisez quatre fois en direction de l'air, loin de votre visage. Secouez vigoureusement avant chaque amorçage. Ré-amorcez l'inhalateur si vous ne l'avez pas utilisé depuis deux semaines ou plus, ou s'il est tombé.
Certaines instructions ci-dessous concernent un usage standard de l'inhalateur et du nébuliseur. Votre médecin pourrait avoir des recommandations spécifiques. N'utilisez que l'inhalateur correspondant à votre médicament pour garantir la précision de la dose.
Utilisation de l'inhalateur :
- Agitez bien l'inhalateur avant chaque utilisation.
- Retirez le capuchon de l'embout. Expirez complètement, placez l'embout dans votre bouche, fermez vos lèvres autour et inspirez lentement tout en maintenant la bombe vers le bas. Retenez votre souffle pendant 10 secondes, puis expirez lentement.
- Si vous prenez plus d'une inhalation, attendez au moins une minute avant la suivante et secouez à nouveau l'inhalateur.
- Maintenez l'inhalateur propre et sec. Rangez-le avec le capuchon en place. Nettoyez-le une fois par semaine en retirant la bombe et en plaçant l'embout sous de l'eau chaude pendant au moins 30 secondes. Éliminez l'excès d'eau et laissez sécher complètement à l'air libre avant de réassembler.
Utilisation de la solution avec un nébulisateur :
Utilisez le compte-gouttes fourni ou les ampoules appropriées pour mesurer la dose correcte et placez le liquide dans la chambre du nébuliseur destinée aux médicaments.
- Attachez l'embout ou le masque facial à la chambre, puis connectez celle-ci au compresseur.
- Adoptez une position confortable et droite. Mettez l'embout dans votre bouche ou le masque sur votre visage, couvrant le nez et la bouche. Allumez le compresseur.
- Inspirez doucement et régulièrement jusqu'à ce que tout le médicament soit inhalé (en général de 5 à 15 minutes). Le traitement se termine lorsque la chambre ne produit plus de brouillard et est vide.
- Nettoyez le nébuliseur après chaque utilisation en suivant les instructions de nettoyage fournies.
Si vos médicaments contre l'asthme ne semblent plus efficaces, parlez-en à votre médecin. Si vous ressentez le besoin d'utiliser davantage de médicament en 24 heures, consultez votre médecin. Cela peut indiquer une crise sévère d'asthme.
Conservez toujours votre inhalateur d'albutérol à portée de main. Faites-vous prescrire une nouvelle ordonnance avant de manquer de médicament. Continuez à utiliser tous les autres médicaments prescrits.
Rangez l'inhalateur à température ambiante, à l'abri de l'humidité et de la chaleur excessive. Une chaleur intense pourrait faire exploser la bombe. Ne laissez pas le médicament dans une voiture en chaleur et ne jetez pas une bombe vide dans un feu.
Informations à fournir à votre médecin
Ne prenez pas ce médicament si vous êtes allergique à l'albutérol.
Pour assurer une utilisation sécurisée, informez votre médecin si vous souffrez de :
- problèmes cardiaques, hypertension ou insuffisance cardiaque ;
- troubles du rythme cardiaque ;
- convulsions, comme l'épilepsie ;
- diabète ; ou
- hyperthyroïdie.
Catégorie C de la FDA pour les femmes enceintes. L'impact de l'albutérol sur un fœtus est inconnu. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de l'être pendant l'utilisation de ce médicament. Il est également inconnu si l'albutérol passe dans le lait maternel ou s'il peut affecter un bébé allaité. N'utilisez pas d'albutérol pendant l'allaitement. Ne donnez pas l'inhalateur à un enfant de moins de 4 ans ou le nébuliseur contenant une solution à un enfant de moins de 2 ans.
Que faire en cas d'oubli de dose ?
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez, sauf si le moment de la dose suivante approche. Ne doublez pas la dose pour compenser l'oubli.
Que faire en cas de surdosage ?
Demandez de l'aide médicale d'urgence ou appelez un centre anti-poison. Une overdose d'albutérol pourrait être mortelle.
Les symptômes de surdosage incluent : nervosité, maux de tête, frissons, sensations de bouche sèche, douleurs thoraciques ou sensation de poids, rythme cardiaque rapide ou irrégulier, douleurs irradiant dans le bras ou l'épaule, nausées, sueurs, vertiges, crises, évanouissements.
Surveillance durant le traitement
Ayez toujours albutérol à portée de main, et faites renouveler l'ordonnance avant de manquer de médicament. Continuez à utiliser tous les autres médicaments prescrits.
Si vos médicaments contre l'asthme semblent inefficaces ou si vous ressentez le besoin d'en utiliser davantage, consultez votre médecin. Cela pourrait prévenir une crise d'asthme sévère.
Évitez tout contact de ce médicament avec les yeux. En cas de contact, rincez abondamment à l'eau et consultez un médecin.
Effets secondaires possibles
En cas de réaction allergique grave (urticaire, respiration difficile, gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge), demandez une assistance médicale d'urgence.
Contactez immédiatement votre médecin en cas d'effets secondaires graves :
- bronchospasme (sifflements, oppression thoracique, difficultés respiratoires) après l'utilisation d'une nouvelle bombe ;
- douleurs thoraciques, rythme cardiaque rapide ou irrégulier, palpitations ;
- frissons, nervosité ;
- niveaux bas de potassium (confusion, rythme cardiaque irrégulier, soif extrême, miction accrue, gêne aux jambes, faiblesse musculaire) ; ou
- hypertension artérielle dangereuse (graves maux de tête, vision trouble, bourdonnements d'oreilles, anxiété, confusion, douleurs thoraciques, essoufflement, rythme cardiaque irrégulier, crises).
Les effets secondaires moins graves incluent :
- maux de tête, étourdissements ;
- problèmes de sommeil (insomnie) ;
- toux, enrouement, gorge irritée ou nez qui coule ;
- nausées et vomissements légers ;
- sensations de sécheresse buccale et de gorge ;
- douleurs musculaires ; ou
- diarrhée.
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres effets secondaires pourraient survenir. Consultez votre médecin pour des conseils médicaux sur les effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.
Interactions médicamenteuses
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, notamment :
- un diurétique ;
- la digoxine (digitalis, Lanoxin) ;
- un bêta-bloquant comme l'aténolol (Tenormin, Tenoretic), le carvédilol (Coreg), le labétalol (Normodyne, Trandate), le métropolol (Dutoprol, Lopressor, Toprol), le nadolol (Corgard), le nébivolol (Bystolic), le propranolol (Inderal, InnoPran), le sotalol (Betapace), et d'autres ;
- un antidépresseur comme l'amitriptyline (Elavil, Vanatrip, Limbitrol), la doxépine (Sinequan, Silenor), la nortriptyline (Pamelor), et d'autres ;
- un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) comme la furazolidone (Furoxone), l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la rasagiline (Azilect), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar), ou la tranylcypromine (Parnate); ou
- d'autres bronchodilatateurs comme le lévalbutérol (Xopenex), le pirbutérol (Maxair), la terbutaline (Brethine, Bricanyl), le salmétérol (Advair, Serevent), le métaprotérénol (Alupent, Metaprel), ou l'isoprotérénol (Isuprel Mistometer).
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres médicaments peuvent interagir avec l'albutérol. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous utilisez, y compris ceux sur ordonnance, en vente libre, ainsi que les vitamines et les suppléments à base de plantes. Consultez votre médecin avant de commencer un nouveau médicament.