De quel type de médicament s'agit-il ?
L'ALBUTÉROL (salbutamol) est un bronchodilatateur qui détend les muscles des voies respiratoires et augmente le flux d'air vers les poumons. L'inhalateur d'Albutérol est utilisé pour traiter ou prévenir les bronchospasmes chez les personnes ayant des obstructions réversibles des voies respiratoires. L'Albutérol est également utilisé pour prévenir les bronchospasmes induits par l'exercice. L'inhalateur d'Albutérol peut également être employé pour d'autres objectifs non mentionnés dans ce guide des médicaments.
Comment doit-on utiliser ce médicament ?
Utilisez l'inhalateur d'Albutérol exactement comme prescrit par votre médecin. Ne l'utilisez pas en plus grande ou plus petite quantité, ou pour une période plus longue que recommandé. Suivez les instructions de prescription.
Employez uniquement la dose prescrite de ce médicament et suivez les instructions du patient pour votre sécurité. Consultez votre médecin pour discuter des risques et des avantages individuels de l'utilisation d'Albutérol.
Lors de la première utilisation de l'inhalateur d'Albutérol, pressez quatre fois l'inhalateur dans l'air loin de votre visage. Agitez bien avant de l’amorcer. Effectuez la même opération si vous n'avez pas utilisé l'inhalateur pendant deux semaines ou plus, ou en cas de chute au sol.
Les instructions ci-dessous concernent l'utilisation standard des inhalateurs et des dispositifs nébuliseurs. Votre médecin pourrait vous demander d'utiliser l'appareil différemment. Employez uniquement l'inhalateur fourni avec votre médicament pour éviter une dose incorrecte.
Pour utiliser l'inhalateur d'Albutérol :
- Secouez bien le flacon avant chaque pulvérisation.
- Enlevez l'embout buccal de l'inhalateur. Inspirez profondément. Placez l'embout dans votre bouche et fermez les lèvres autour. Respirez lentement tout en appuyant sur le flacon. Gardez l'air dans vos poumons pendant 10 secondes, puis expirez lentement.
- Si vous utilisez plus d'une inhalation par dose, attendez au moins 1 minute avant la deuxième inhalation et secouez l'inhalateur de nouveau.
- Maintenez votre inhalateur propre et sec, et rangez-le avec le bouchon sur l’embout buccal. Nettoyez votre inhalateur une fois par semaine en retirant l'embout et en le passant sous l'eau chaude pendant au moins 30 secondes. Secouez pour retirer l'excès d'eau et laissez sécher complètement à l'air libre avant de le réassembler.
Utiliser la solution d'Albutérol avec un nébuliseur :
Mesurez la quantité correcte d'Albutérol en utilisant le compte-gouttes fourni ou le nombre approprié de flacons. Versez le liquide dans la chambre du nébuliseur.
- Attachez l'embout buccal ou le masque facial à la chambre du médicament. Puis reliez la chambre du médicament au compresseur.
- Asseyez-vous droit dans une position confortable. Placez l'embout buccal dans votre bouche ou mettez le masque couvrant votre nez et votre bouche. Allumez le compresseur.
- Respirez lentement et profondément jusqu'à ce que le médicament soit entièrement inhalé (généralement entre 5 à 15 minutes). Le traitement est terminé lorsqu'il n'y a plus de brume formée par le nébuliseur et que la chambre est vide.
- Nettoyez le nébuliseur après chaque utilisation. Suivez les instructions de nettoyage fournies avec l’appareil.
Consultez votre médecin si vos médicaments contre l'asthme ne fonctionnent pas correctement pour traiter ou prévenir les crises. Si vous avez besoin de prendre l'un de vos médicaments sur une période de 24 heures, consultez votre médecin. Le besoin accru d'Albutérol pourrait signifier une crise d'asthme grave.
Il est crucial de toujours avoir votre inhalateur d'Albutérol à portée de main. Renouvelez votre prescription avant de manquer de médicament. Continuez à utiliser vos autres médicaments comme prescrit par votre médecin.
Conservez l'inhalateur à température ambiante, à distance de l'humidité et de la chaleur. Une chaleur intense peut provoquer l'explosion de l'appareil. Ne le laissez pas dans votre voiture durant les journées chaudes. Ne jetez pas un flacon vide dans une flamme nue.
Que devrais-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament ?
Vous ne devriez pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique à l'Albutérol.
Pour vous assurer de pouvoir utiliser l'Albutérol sans risque, informez votre médecin si vous avez l'une des conditions suivantes :
- problèmes cardiaques, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque congestive ;
- troubles du rythme cardiaque ;
- troubles épileptiques ;
- diabète; ou
- hyperthyroïdie.
FDA : Grossesse – Catégorie C : On ne sait pas si l'Albutérol peut nuire au fœtus. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse pendant l'utilisation de ce médicament. On ignore si l'Albutérol passe dans le lait maternel ou s'il pourrait nuire à un nourrisson. L'inhalateur ne doit pas être administré à des enfants de moins de 4 ans. La solution d'Albutérol en nébuliseur ne doit pas être donnée à des enfants de moins de 2 ans.
Que faire si j'oublie une dose ?
Utilisez la dose oubliée dès que possible. Sautez la dose oubliée s'il est presque l'heure de la prochaine dose prévue. Ne prenez pas de dose supplémentaire pour compenser l'oubli.
Que faire en cas de surdosage ?
Recherchez une assistance médicale d'urgence ou appelez le centre antipoison. Un surdosage d'Albutérol peut être mortel.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure nervosité, maux de tête, tremblements, bouche sèche, douleur thoracique, battements cardiaques rapides ou irréguliers, douleur irradiant au bras ou à l'épaule, nausées, sueurs, vertiges, crises (convulsions) ou sensation de faiblesse.
Que dois-je surveiller en utilisant ce médicament ?
Il est important d'avoir Albutérol toujours à portée. Renouvelez votre prescription avant de manquer de médicament. Continuez à utiliser tous vos médicaments comme prescrit par votre médecin.
Consultez votre médecin si vos médicaments contre l'asthme ne fonctionnent pas correctement pour traiter ou prévenir les crises. Si vous avez besoin de prendre l'un de vos médicaments sur une période de 24 heures, consultez votre médecin. Le besoin accru d'Albutérol pourrait signaler une grave crise d'asthme.
Évitez le contact du médicament avec les yeux. En cas de contact, rincez à l'eau et consultez un médecin.
Quels effets secondaires peuvent survenir ?
Obtenez une aide médicale si vous présentez des signes de réaction allergique à l'Albutérol : urticaire; difficultés respiratoires; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
Appelez votre médecin immédiatement si vous présentez l'un des effets secondaires suivants :
- bronchospasmes (sifflements, pression thoracique, problèmes respiratoires), surtout après avoir commencé un nouveau flacon de médicament ;
- douleur thoracique, palpitations rapides, irrégulières ou fortes;
- tremblements, nervosité ;
- faibles niveaux de potassium (confusion, battements cardiaques irréguliers, soif extrême, besoin accru d'uriner, faiblesse musculaire ou sensation de mollesse); ou
- hypertension dangereuse (maux de tête sévères, vision floue, bourdonnement dans les oreilles, anxiété, confusion, douleur à la poitrine, essoufflement, battements cardiaques irréguliers, convulsions).
Les effets secondaires moins graves d'Albutérol peuvent inclure :
- maux de tête, vertiges ;
- insomnie ;
- toux, enrouement, irritation de la gorge, nez qui coule ;
- nausées ou vomissements légers ;
- sécheresse de la bouche et de la gorge ;
- douleurs musculaires ; ou
- diarrhée.
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres effets secondaires peuvent survenir. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux sur les effets secondaires. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.
Quelles autres médicaments peuvent interagir avec l'inhalateur d'Albutérol ?
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous utilisez, en particulier :
- diurétiques ;
- digoxine (digitalis, Lanoxin) ;
- Bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin, Tenoretic), le carvédilol (Coreg), le labétalol (Normodyne, Trandate), le métoprolol (Dutoprol, Lopressor, Toprol), le nadolol (Corgard), le nebivolol (Bystolic), le propranolol (Inderal, InnoPran), le sotalol (Betapace), et autres ;
- Antidépresseurs comme l'amitriptyline (Elavil, Vanatrip, Limbitrol), la doxépine (Sinequan, Silenor), la nortriptyline (Pamelor), et d'autres ;
- Inhibiteurs de la MAO, tels que la furazolidone (Furoxone), l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la rasagiline (Azilect), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar), ou la tranylcypromine (Parnate); et
- Autres bronchodilatateurs telles que le valbutérol (Xopenex), le pirbuterol (Maxair), la terbutaline (Brethine, Bricanyl), le salmétérol (Advair, Serevent), le métaproterenol (Alupent, Metaprel) ou l’isoprénaline (Isuprel Mistometer).
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres médicaments peuvent interagir avec Albutérol. Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez. Cela inclut les médicaments prescrits, en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Ne commencez pas un nouveau traitement sans en avoir parlé à votre médecin.