De quoi s'agit-il?
Le KETOROLAC est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Cette solution pour les yeux sert à soulager la douleur et réduire les gonflements après une opération oculaire. Elle est également utilisée pour atténuer les rougeurs et gonflements causés par les allergies.
Que dois-je informer à mon médecin avant d'utiliser ce médicament?
Informez votre médecin si vous avez l'une des conditions suivantes :
- troubles de coagulation
- port de lentilles de contact
- diabète sucré
- syndrome de l'œil sec, autres troubles oculaires ou chirurgie oculaire récente
- réaction inhabituelle ou allergique au kétorolac, à l'aspirine, autres AINS, médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- vous êtes enceinte, prévoyez de l'être ou allaitez
Comment dois-je utiliser ce médicament?
Ce médicament doit uniquement être appliqué dans les yeux. Ne pas l'ingérer. Retirez vos lentilles de contact avant utilisation. Lavez-vous les mains avant et après l'application. Inclinez légèrement la tête en arrière et, avec votre index, abaissez la paupière inférieure pour créer une poche. Evitez tout contact du compte-gouttes avec les yeux, doigts ou toute autre surface. Pressez pour que le nombre requis de gouttes tombe dans la poche formée. Fermez doucement l'œil pour répartir le liquide. Une vision floue peut survenir temporairement. Respectez l'intervalle entre les doses. Ne pas utiliser plus fréquemment que prescrit.
Consultez votre pédiatre avant d'utiliser ce médicament chez un enfant. Des précautions spéciales pourraient être nécessaires.
Surdosage: En cas de surdose, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.
REMARQUE: Ce médicament est pour votre usage personnel. Ne le partagez pas.
Et en cas d'oubli d'une dose?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible. Si l'heure de la dose suivante est proche, ne prenez que celle-ci. Ne doublez pas les doses.
Quelles peuvent être les interactions avec ce médicament?
- gouttes oculaires de corticoïdes ou pommades comme la dexaméthasone
- médicaments antithrombotiques tels que la warfarine
Évitez d'utiliser d'autres produits pour les yeux sans l'avis de votre médecin ou d'un professionnel de la santé. Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à votre médecin une liste de tous vos médicaments, produits à base de plantes, médicaments en vente libre ou compléments alimentaires. Mentionnez également votre consommation de tabac, alcool ou drogues illicites, car certains de ces éléments peuvent interagir avec votre traitement.
Précautions à prendre pendant l'utilisation de ce médicament
Contactez votre médecin ou professionnel de la santé si vos symptômes oculaires ne s'améliorent pas sous 2 à 3 jours. Utilisez ce médicament seulement pour la durée prescrite. Évitez de porter des lentilles de contact sauf autorisation de votre médecin ou professionnel de santé.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Signalez immédiatement à votre médecin ou professionnel de la santé :
- réactions allergiques telles que éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflements du visage, lèvres ou langue
- saignement dans le blanc de l'œil
- plaies oculaires ou irritations s'aggravant
Effets secondaires ne nécessitant pas une attention médicale immédiate (consultez votre médecin ou professionnels de la santé s'ils persistent ou sont gênants):
- vision floue
- sensation de brûlure ou de picotement après l'application des gouttes
- yeux secs
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment conserver mon médicament?
Gardez hors de portée des enfants.
Conservez ce médicament à température ambiante entre 15 et 25 degrés C (59 et 77 degrés F). Protégez-le de la lumière. Après ouverture, jetez le reste de la solution ophtalmique après un mois.