Qu’est-ce que l’ursodiol en comprimé ?
L’ursodiol est un composant des acides biliaires. Il aide à dissoudre les calculs biliaires chez les personnes ne pouvant pas subir une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire ou n'en ayant pas besoin. L'ursodiol peut être combiné avec un dispositif qui fracasse les calculs biliaires en fragments. Ce procédé, nommé lithotripsie, permet au médicament de dissoudre les pierres plus rapidement. De plus, l'ursodiol est bénéfique pour certaines maladies du foie chez les adultes, les enfants et les nourrissons, en réduisant les démangeaisons et autres symptômes.
Que dois-je informer à mon médecin avant de consommer de l’ursodiol ?
Il est impératif d'informer votre médecin si vous présentez l'une des situations suivantes :
- pancréatite (inflammation du pancréas)
- réaction allergique ou inhabituelle à l'ursodiol, aux acides biliaires, à d'autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- grossesse ou tentative de conception
- allaitement
Mode d'administration de ce médicament
Consommez les capsules ou comprimés d’ursodiol par voie orale, en suivant les directives de votre prescription. Prenez les capsules avec de la nourriture ou du lait pour favoriser l'absorption et minimiser les effets secondaires gastriques ou intestinaux. Consommez vos doses à intervalles réguliers et ne les prenez pas plus fréquemment que prescrit.
Contactez votre pédiatre ou professionnel de santé pour discuter de l'usage de ce médicament chez les enfants, car il requiert peut-être une attention particulière. En général, un pharmacien doit préparer ce médicament sous forme de suspension pour les enfants.
Surdosage : En cas de prise excessive, contactez immédiatement un centre antipoison ou les urgences.
NOTE : Ce médicament est destiné à votre usage personnel. Ne le partagez pas avec autrui.
Que faire si j'oublie une dose ?
Si vous manquez une dose, prenez-la dès que possible. Si l'heure de la dose suivante est presque arrivée, ne prenez que cette dernière. Évitez les doubles doses ou doses supplémentaires.
Quelles interactions possibles avec l’ursodiol ?
- charbon actif
- antiacides
- cholestyramine
- clofibrate, fénofibrate ou gemfibrozil
- ciprofloxacine
- colesevelam
- colestipol
- dextrothyroxine
- hormones féminines, y compris les œstrogènes ou la pilule contraceptive
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous consommez, y compris les médicaments en vente libre, les compléments alimentaires ou les produits à base de plantes. Mentionnez aussi si vous consommez fréquemment de la caféine, de l’alcool, si vous fumez ou utilisez des drogues illicites, car cela pourrait affecter le fonctionnement de votre médicament. Consultez votre professionnel de la santé avant de commencer ou arrêter un médicament.
Précautions durant le traitement par ursodiol
Faites des visites régulières chez votre médecin ou professionnel de la santé pour suivre vos progrès. Il est possible que plusieurs mois de traitement soient nécessaires pour obtenir des résultats positifs. Vos calculs biliaires se dissolvent-ils ou votre problème de foie s'améliore-t-il ? Votre médecin réalisera des examens pour le vérifier. Informez-le si vous présentez des nausées, vomissements ou douleurs abdominales persistantes.
Continuez à prendre votre médicament même si vous ressentez une amélioration, sauf instruction contraire de votre médecin. Ne cessez pas de le prendre à moins que votre médecin ne vous le demande. Prenez l’ursodiol au moins 1 heure avant ou 2 heures après une prise d'antiacides, car ces derniers peuvent interférer avec son absorption.
Effets secondaires éventuels de l’ursodiol
Effets secondaires nécessitant une attention médicale immédiate :
- signes d'une réaction allergique (rare) : difficulté à respirer, urticaire, éruption cutanée ou démangeaisons anormales
- douleurs sévères dans la région abdominale, surtout à droite
Effets secondaires ne demandant pas de soins médicaux (consultez votre professionnel de santé s’ils persistent ou gênent) :
- toux ou mal de gorge
- diarrhée
- perte de cheveux ou calvitie
- maux de tête
- douleurs articulaires ou musculaires
- constipation
- gaz
- indigestion
- nausées
Cette liste ne décrit pas tous les effets secondaires possibles.
Conditions de conservation de l’ursodiol
Maintenez-le hors de portée des enfants, dans un emballage inaccessible. Conservez-le à température ambiante, sous 30 degrés C (86 degrés F), dans un contenant bien fermé. Jetez les doses non utilisées après la date d’expiration.