Qu'est-ce que ce médicament ?
Le lévofloxacine est un antibiotique appartenant à la classe des quinolones. Il fonctionne en tuant les bactéries ou en inhibant leur croissance. Ce médicament est utilisé pour soigner les infections bactériennes au niveau des poumons, de la peau et des voies urinaires. Il est inefficace contre les rhumes, la grippe et d'autres infections virales.
Que devrais-je informer à mon professionnel de santé avant de prendre ce médicament ?
Votre professionnel de santé doit être informé si vous avez les conditions suivantes :
- maladie cérébrale
- arythmie cardiaque
- maladie rénale
- épilepsie ou autres troubles convulsifs
- réactions allergiques ou inhabituelles à la lévofloxacine ou à d'autres antibiotiques/médicaments, aliments, colorants, ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou essayez de l’être
- si vous allaitez
Comment prendre ce médicament ?
Ce médicament se prend par voie orale avec un verre d'eau, avec ou sans nourriture. Respectez la posologie indiquée à intervalles réguliers. Ne doublez pas vos doses et ne stoppez pas le traitement prématurément même si vous vous sentez mieux. Arrêtez uniquement sur conseil de votre médecin. Consultez votre pédiatre pour toute utilisation chez les enfants, car ce médicament n'est pas approuvé pour les enfants.
En cas de surdosage, contactez immédiatement le centre anti-poison ou les urgences.
NOTE: Ce médicament est destiné uniquement à votre usage personnel, ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez-la dès que possible. Si l'heure de la dose suivante approche, prenez seulement cette dernière. Ne prenez pas de dose double pour compenser.
Qu'est-ce qui pourrait interagir avec ce médicament ?
Évitez de prendre ce médicament avec :
- trioxyde d'arsenic
- chloroquine
- dropéridol
- médicaments pour le rythme cardiaque irrégulier comme l'amiodarone, disopyramide, dofétilide, flécaïnide, quinidine, procainamide, sotalol
- certains médicaments pour la dépression ou les problèmes mentaux comme les phénothiazines, pimozide et ziprasidone
Ce médicament peut également interagir avec :
- amoxapine
- cisapride
- produits laitiers
- comprimés ou solutions tamponnées de didanosine (ddI)
- halopéridol
- multivitamines
- rétinoïdes comme trétinoïne ou isotrétinoïne
- rispéridone
- certains antibiotiques comme la clarithromycine ou l'érythromycine
- sucralfate
- théophylline
- warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Informez votre professionnel de santé de tous les médicaments, plantes, médicaments en vente libre et suppléments alimentaires que vous prenez, ainsi que toute consommation d'alcool, de tabac ou autres substances.
À quoi devrais-je faire attention lors de la prise de ce médicament ?
Signalez à votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas ou empirent. Buvez beaucoup d'eau chaque jour et réduisez votre consommation de boissons contenant de la caféine pour éviter la déshydratation. Ce médicament peut provoquer des étourdissements ou de la somnolence ; évitez de conduire ou de manipuler des machines jusqu'à ce que vous connaissiez ses effets sur vous. Pour éviter les étourdissements et les évanouissements, levez-vous lentement de la position assise ou couchée, surtout si vous êtes une personne âgée. Evitez l'exposition directe au soleil et utilisez des vêtements de protection et de la crème solaire si nécessaire. Évitez les lampes solaires et les cabines de bronzage. Contactez votre médecin en cas de coup de soleil. Si vous êtes diabétique, surveillez attentivement votre taux de sucre dans le sang ; en cas de résultat anormal, cessez le médicament et consultez votre médecin. Ne traitez pas la diarrhée avec des produits en vente libre ; contactez votre médecin si la diarrhée persiste plus de 2 jours ou devient sévère. Evitez les antiacides, calcium, fer et zinc deux heures avant et quatre heures après la prise de ce médicament.
Quels effets secondaires dois-je surveiller pendant l'utilisation de ce médicament ?
Contactez immédiatement votre médecin en cas de :
- réactions allergiques (éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue)
- changement de vision
- confusion, cauchemars ou hallucinations
- difficulté à respirer
- pouls irrégulier, douleur thoracique
- douleur musculaire, tendineuse ou articulaire
- douleur ou difficulté à uriner
- rougeurs, cloques, desquamation ou relâchement de la peau, y compris dans la bouche
- convulsions
- douleur, engourdissement, picotements ou faiblesse inhabituelle
- irritation ou pertes vaginales
Les effets secondaires suivants ne nécessitent généralement pas d'intervention médicale (informez votre médecin si les symptômes persistent) :
- diarrhée
- bouche sèche
- maux de tête
- maux d'estomac, nausée
- difficulté à dormir
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où conserver ce médicament ?
Garder hors de la portée des enfants. Conservez à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Gardez le contenant bien fermé. Jetez toute dose non utilisée après la date d’expiration.