C'est quoi ce médicament?
Le clomiphène est un médicament destiné à augmenter la fertilité, utilisé pour aider les femmes à ovuler correctement au cours de leur cycle, en assurant la production d'un ovule mature. Contrairement à d'autres traitements de fertilité, l'usage unique du clomiphène n'augmente pas considérablement les probabilités d'une grossesse multiple. Environ 5 % des femmes prenant ce traitement peuvent avoir des jumeaux. Parfois, il peut également être prescrit aux hommes ayant une faible production de spermatozoïdes causant des problèmes de fertilité.
Quelles informations devrais-je communiquer à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Votre médecin doit être informé si vous avez l’une des conditions suivantes :
- maladie de la glande surrénale
- maladies vasculaires ou caillots sanguins
- kyste ovarien
- endométriose
- maladie hépatique
- cancer ovarien
- affections de l'hypophyse
- saignements vaginaux inexpliqués
- réactions allergiques ou inhabituelles au clomiphène ou autres substances
- si vous êtes enceinte (ce médicament ne doit pas être pris en cas de grossesse)
- si vous allaitez
Comment dois-je prendre ce médicament?
Ce médicament est à prendre par voie orale accompagné d'un verre d'eau. Respectez scrupuleusement les indications de votre professionnel de la santé et prenez-le pour la durée prescrite. Toutes les doses doivent être prises à des intervalles réguliers. Habituellement, la durée du traitement est de 5 jours, mais elle peut varier en fonction des conseils de votre médecin. Ne prenez pas plus de doses que celles prescrites. Si vous prescrivez ce médicament pour des enfants, une attention spéciale est nécessaire. En cas de surdosage, contactez immédiatement un centre anti-poison ou un service d’urgence.
Que faire en cas d'oubli de dose?
En cas d'oubli, prenez la dose dès que vous vous en souvenez, sauf si l'heure de la prochaine dose est proche. Dans ce cas, prenez uniquement cette dernière dose. N'essayez pas de compenser par une double dose.
Quels éléments peuvent interagir avec ce médicament?
- suppléments alimentaires ou naturels, tels que le cohosh bleu, l'actée à grappes noires, l'arbre au poivre (chasteberry) ou DHEA
- prastérone
Cette liste n'est pas exhaustive. Informez toujours vos professionnels de la santé de tous les médicaments et suppléments que vous prenez, ainsi que de vos habitudes de consommation de tabac, de caféine et d'alcool, ou de toute substance illicite, car certains de ces éléments peuvent interagir avec le clomiphène.
À quoi devrais-je faire attention pendant le traitement?
Bien comprendre comment utiliser le médicament et savoir reconnaître votre période d'ovulation sont cruciaux pour maximiser vos chances de conception. Suivez régulièrement vos consultations médicales pour évaluer vos progrès. Des tests pour vérifier vos niveaux d'hormones ou des tests d'urine pour détecter l'ovulation peuvent être nécessaires. Notez que le clomiphène, lorsqu'il est utilisé seul, n'augmente pas significativement les chances d'une grossesse multiple, mais il existe un risque de jumeaux pour environ 5 % des utilisatrices. Si vous pensez être enceinte, arrêtez immédiatement le médicament et contactez votre médecin. Le médicament n'est pas recommandé pour une utilisation de longue durée. La plupart des femmes bénéficient du traitement au cours des trois premiers cycles. Votre médecin surveillera votre état tout au long du traitement, qui ne devrait pas dépasser six cycles. Le clomiphène peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements; évitez les activités nécessitant une vigilance accrue jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. L'alcool et le tabac peuvent diminuer vos chances de grossesse, il est recommandé de limiter ou d’arrêter leur consommation.
Quels effets secondaires pourrais-je ressentir avec ce médicament?
Signalez à votre médecin ou professionnel de la santé les effets secondaires suivants dès que possible:
- réactions allergiques (éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, lèvres ou langue)
- troubles respiratoires
- altérations visuelles
- rétention de fluides
- nausées ou vomissements
- douleur abdominale ou pelvienne sévère
- ballonnements pelviens
- prise de poids soudaine
Les effets secondaires suivants ne nécessitent généralement pas d’attention médicale, mais signalez-les si les symptômes persistent ou deviennent gênants :
- sensibilité des seins
- bouffées de chaleur
- léger inconfort pelvien
- nausées légères
Cette liste n'est pas exhaustive.
Où dois-je conserver ce médicament?
Conservez ce médicament hors de la portée des enfants, à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Protégez-le de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Éliminez toute dose non utilisée après la date d'expiration.