Quel est ce médicament?
La desloratadine est un antihistaminique. Elle permet d'atténuer les symptômes de la rhinite allergique saisonnière (éternuements, écoulement nasal, démangeaisons et yeux larmoyants) et peut être utilisée pour traiter l'urticaire et les démangeaisons cutanées associées.
Que dois-je mentionner à mon professionnel de la santé avant d’utiliser ce médicament?
Veuillez informer votre professionnel de la santé si vous êtes confronté(e) à l’une des situations suivantes:
- asthme
- pathologie rénale
- maladie hépatique ou hépatite
- réaction atypique ou allergique à la desloratadine, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou tentez de le devenir
- si vous allaitez
Comment dois-je prendre ce médicament?
Ingestez la desloratadine par voie orale. Ce médicament peut être pris avec ou sans nourriture. Gardez la tablette désintégrante dans son emballage jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à l'utiliser. Avec des mains sèches, placez la tablette sur votre langue, elle se dissoudra rapidement. Il n'est pas nécessaire de boire de l'eau pour la prise, bien que vous puissiez le faire après. Prenez vos doses à intervalles réguliers. Ne prenez pas votre médicament plus souvent que prescrit. Consultez votre pédiatre si ce médicament est destiné à un enfant, des précautions particulières peuvent être nécessaires. Surdosage: Contactez immédiatement un centre anti-poison ou un service d'urgence si vous suspectez une surdose. NOTE: Ce médicament est personnel, ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Que faire en cas d'oubli d’une dose?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible, puis reprenez votre schéma posologique habituel le lendemain. Ne doublez pas la dose.
Quelles substances peuvent interagir avec ce médicament?
- érythromycine
- kétoconazole
En outre, d'autres médicaments peuvent induire une somnolence auxquels il faut faire attention:
- alcool
- barbituriques utilisés pour le sommeil ou le traitement des convulsions
- médicaments pour l'anxiété ou les troubles du sommeil tels que alprazolam, diazepam ou temazepam
- médicaments pour les allergies nasales ou autres allergies
- antidépresseurs
- médicaments pour les problèmes mentaux ou psychotiques
- analgésiques
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de santé une liste complète de tous les médicaments, plantes médicinales, produits sans prescription et compléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez également si vous fumez, consommez régulièrement de l’alcool ou de la caféine, ou si vous utilisez des substances illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments. Consultez votre médecin avant de commencer ou d'arrêter un médicament.
À quoi faut-il être attentif en prenant ce médicament?
Consultez régulièrement votre médecin ou professionnel de la santé pour évaluer votre état. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en quelques jours, informez-en votre médecin ou professionnel de la santé. Évitez de conduire, d’utiliser des machines ou de réaliser des tâches nécessitant de l’attention avant de savoir comment la desloratadine vous affecte. Pour prévenir les étourdissements ou les évanouissements, levez-vous et asseyez-vous lentement, surtout si vous êtes plus âgé. L'alcool peut accentuer les étourdissements et la somnolence. Évitez les boissons alcoolisées. Vous pourriez ressentir une sécheresse buccale. Mâcher du chewing-gum sans sucre, sucer des bonbons durs et boire beaucoup d’eau peuvent aider.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Voici certains effets secondaires à signaler immédiatement à votre médecin ou professionnel de la santé:
- fièvre
- convulsions
- jaunissement des yeux ou de la peau
Ces effets secondaires ne nécessitent généralement pas de soins médicaux (informez-en votre médecin si les symptômes persistent ou sont gênants):
- étourdissements
- somnolence ou fatigue
- sécheresse buccale
- douleurs musculaires
- maux de gorge ou gorge irritée
Où puis-je conserver ce médicament?
Gardez hors de la portée des enfants et dans un contenant que ceux-ci ne peuvent pas ouvrir. Stockez à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Évitez une chaleur excessive. Jetez les doses non utilisées après la date d’expiration indiquée.