Ce médicament, qu'est-ce que c'est?
Le fénofibrate est prescrit pour la réduction des lipides et du cholestérol dans le sang chez les patients à risque de pancréatite due à un taux élevé de lipides sanguins. Ce traitement est réservé aux patients pour qui une alimentation stricte ne suffit pas à maîtriser leurs niveaux de lipides.
Quelles informations dois-je fournir à mon professionnel de santé avant d'utiliser ce médicament?
Votre médecin doit être informé si vous avez une des conditions suivantes:
- Problèmes de vésicule biliaire
- Maladie cardiaque
- Insuffisance rénale
- Maladie hépatique
- Réactions inhabituelles ou allergiques au fénofibrate, au gemfibrozil, à d’autres médicaments, aliments, colorants, ou conservateurs
- Si vous êtes enceinte ou planifiez de l'être
- Si vous allaitez
Comment devrais-je administrer ce médicament?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d'eau et de la nourriture. Respectez les intervalles prescrits pour chaque prise. Ne prenez pas de doses plus fréquentes que recommandées et ne cessez pas le traitement sans l'avis de votre médecin.
Si ce médicament est destiné à un enfant, consultez votre pédiatre, car des précautions spéciales pourraient être nécessaires.
Surdosage: En cas de surdose, contactez immédiatement un centre antipoison ou rendez-vous aux urgences.
NOTE: Ce médicament est à usage personnel. Ne le partagez pas.
Que faire si j'oublie une dose?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible. Si c’est presque l’heure de la dose suivante, ne prenez que cette dose. Ne doublez pas les doses pour compenser un oubli.
Quelles interactions sont possibles avec ce médicament?
Ne prenez pas ce médicament avec les éléments suivants:
- ézétimibe
- Médicaments hypocholestérolémiants "statines" comme l'atorvastatine, la fluvastatine, la lovastatine, la pravastatine, la simvastatine
- Levure de riz rouge
Ce médicament peut également interagir avec:
- Cholestyramine ou colestipol
- Ciclosporine
- Warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez toujours à vos médecins une liste complète de vos médicaments, plantes médicinales, et suppléments alimentaires. Informez-les aussi de votre consommation d'alcool, de tabac ou de drogues illicites, car certains éléments peuvent interagir avec votre traitement.
De quoi dois-je me méfier lors de la prise de ce médicament?
Consultez votre médecin régulièrement pour surveiller vos progrès. Vos taux de cholestérol et de lipides seront vérifiés. Ne cessez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin.
Ce médicament fait partie d'un programme complet de réduction du cholestérol. Votre médecin ou votre diététicien peut vous recommander un régime pauvre en cholestérol et en graisses. Limitez la consommation d'alcool et évitez de fumer; maintenez un programme d'exercices adapté.
Si vous êtes diabétique, suivez strictement votre glycémie, car cela peut affecter vos taux de lipides. Ce médicament peut nécessiter un ajustement de vos traitements antidiabétiques. Consultez votre médecin.
Des vertiges ou somnolences peuvent se produire. Évitez de conduire ou d'opérer des machines jusqu'à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Pour réduire les risques de vertige, levez-vous lentement, surtout si vous êtes âgé.
Ce médicament peut accroître la sensibilité au soleil. Évitez l'exposition au soleil. Portez des vêtements protecteurs et appliquez de la crème solaire. Évitez les lampes solaires et les lits de bronzage.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Signalez dès que possible les effets secondaires suivants à votre médecin:
- Réactions allergiques (éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue)
- Urine foncée
- Douleur dans le bas du dos ou les flancs
- Crampes musculaires, douleurs ou faiblesse
- Ecchymoses
- Maux d'estomac
- Difficulté à uriner ou changement dans la quantité d'urine
- Fatigue ou faiblesse inhabituelle
- Jaunissement de la peau ou des yeux
Effets secondaires mineurs (signalez-les si persistants ou gênants):
- Constipation
- Maux de tête
- Nausées
Comment et où devrait-on conserver ce médicament?
Conservez ce médicament hors de portée des enfants.