Qu'est-ce que ce médicament?
La mométasone est un corticostéroïde utilisé pour traiter diverses affections cutanées provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements.
Que dois-je informer mon médecin avant d'utiliser ce médicament?
Votre médecin doit être informé si vous présentez l'une des conditions suivantes:
- acné ou rosacée
- toute infection actuelle
- grandes surfaces de peau brûlée ou endommagée
- peau fragile ou amincié
- réaction inhabituelle ou allergique à la mométasone, aux stéroïdes, autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou souhaitez le devenir
- si vous allaitez
Comment dois-je appliquer ce médicament?
Ce médicament est destiné à un usage externe strictement. Ne pas avaler. Lavez-vous les mains avant et après l'application. Étalez une fine couche sur la zone affectée et massez doucement. Évitez de couvrir la zone traitée avec un pansement à moins que votre médecin ne le recommande. Ne pas appliquer sur une peau saine ou de grandes portions de peau. Évitez tout contact avec les yeux. En cas de contact accidentel, rincez abondamment avec de l'eau froide. Appliquez vos doses à des intervalles réguliers. Ne pas utiliser ce médicament plus fréquemment que prescrit pour éviter un risque accru d'effets secondaires.
Discutez avec votre pédiatre avant d'utiliser ce médicament chez les enfants. Il peut être prescrit aux enfants dès 2 ans pour certaines conditions, toutefois des précautions sont nécessaires. N'appliquez pas ce médicament dans la zone du change des enfants; les couches et pantalons en plastique agissent comme des pansements occlusifs, augmentant le risque d'absorption excessive et potentiellement de graves effets secondaires. Les personnes âgées sont plus susceptibles d'avoir une peau fragile; par conséquent, l'utilisation de ce médicament doit être limitée à de courtes périodes.
En cas de surdosage: Si vous pensez avoir utilisé une quantité excessive, contactez immédiatement un centre antipoison ou une salle d'urgence.
Note: Ce médicament est exclusivement pour votre usage personnel. Ne le partagez pas avec autrui.
Que faire en cas d'oubli de dose?
Si vous manquez une application, sautez-la et continuez votre traitement habituel. N'utilisez pas une double dose ou prolongez la durée d'utilisation au-delà de la prescription de votre médecin.
Quelles interactions possibles avec ce médicament?
Aucune interaction connue n'est attendue. Évitez d'utiliser d'autres produits cutanés sans consulter votre médecin. Fournissez à votre médecin une liste complète des médicaments prescrits, herbes médicinales, produits en vente libre ou suppléments que vous prenez. Informez-le également de votre consommation de tabac, alcool ou drogues illicites. Certains de ces éléments pourraient interagir avec votre traitement.
Quelles précautions prendre pendant l'utilisation de ce médicament?
Informez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les deux semaines. Ce produit peut augmenter le risque d'infection. Prévenez votre médecin si vous êtes en contact avec des personnes souffrant de rougeole ou de varicelle, ou si vous avez des plaies et ampoules qui ne cicatrisent pas correctement.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Les effets indésirables qui nécessitent une attention médicale immédiate sont:
- ampoules douloureuses, rouges et purulentes dans les follicules pileux
- démangeaisons et brûlures sévères de la peau
- peau amincie et facilement blessée
Les effets secondaires qui ne nécessitent généralement pas d'attention médicale (consultez votre médecin si persistent ou dérangeants):
- brûlure, démangeaisons ou irritation de la peau
- peau rouge ou qui pèle
Cette liste ne couvre pas tous les effets secondaires possibles.
Comment conserver ce médicament?
Gardez ce médicament hors de la portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Protégez-le de la chaleur et de la lumière. Ne pas congeler. Jetez les doses non utilisées après la date d'expiration.