Le BUDÉSONIDE est un corticostéroïde qui réduit les inflammations dans l'organisme. Le formotérol agit comme un bronchodilatateur, détendant les muscles des voies respiratoires pour faciliter la respiration.
La combinaison de budésonide et de formotérol est employée pour prévenir le bronchospasme chez les personnes asthmatiques ou atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Évitez d'utiliser cette combinaison si vous êtes allergique au budésonide ou au formotérol.
Catégorie C de la FDA pour les femmes enceintes. Il n'est pas certain que le budésonide + formotérol soit sans danger pour un fœtus. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse pendant l'utilisation de ce médicament. Le budésonide peut passer dans le lait maternel et affecter un nourrisson allaité. Consultez votre médecin avant d'utiliser cette combinaison si vous allaitez. Le budésonide peut également influencer la croissance des enfants. Consultez le médecin si vous observez une croissance anormale chez votre enfant pendant l'utilisation de ce médicament. Ne donnez pas ce médicament à un enfant de moins de 12 ans.
Une utilisation prolongée de stéroïdes peut conduire à une perte osseuse (ostéoporose), surtout si vous êtes fumeur, que vous ne faites pas d'exercice, avez une alimentation pauvre en vitamine D ou en calcium ou avez des antécédents d'ostéoporose.
Mode d'emploi de ce médicament
La combinaison budésonide + formotérol peut augmenter le risque de décès lié à l'asthme. Utilisez exactement le dosage prescrit et ne prolongez pas l'utilisation au-delà des recommandations de votre médecin. Respectez toutes les instructions fournies pour une utilisation sûre. Discutez avec votre médecin des risques et des bénéfices associés à ce traitement. Ne l'utilisez pas pour traiter une crise d'asthme déjà commencée. Il n'agit pas assez rapidement. Préférez un inhalateur à action rapide.
Lors de la première utilisation, amorcez-le en vaporisant deux fois dans l'air, loin de votre visage. Secouez l'inhalateur pendant au moins 5 secondes avant chaque utilisation. Si l'inhalateur est inutilisé pendant plus de 7 jours ou s'il tombe, réamorcez-le.
Si vous prenez aussi des stéroïdes, ne les arrêtez pas brusquement pour éviter les symptômes de sevrage désagréables. Consultez votre médecin pour un arrêt progressif.
Suivez exactement les prescriptions de votre médecin pour tous vos médicaments.
N'utilisez pas une autre forme de formotérol, ni un autre bronchodilatateur similaire, comme le salmétérol ou l'arformotérol sauf si votre médecin vous le prescrit.
Effets secondaires courants
- maux de tête ;
- nausées, vomissements, diarrhées, maux d'estomac ;
- douleurs dorsales ;
- nez congestionné ;
- douleurs musculaires ou articulaires ;
- altérations de la voix.
Interactions médicamenteuses possibles
Avant d'utiliser la combinaison budésonide + formotérol, informez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez, particulièrement :
- antibiotiques tels que l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine ou la télithromycine ;
- antifongiques tels que le kétoconazole ou l'itraconazole ;
- diurétiques ;
- inhibiteurs de la MAO comme la furazolidone, l'isocarboxazide, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline ou la tranylcypromine ;
- antidépresseurs comme l'amitriptyline, la doxépine, la nortriptyline, etc.
- bêtabloquants tels que l'aténolol, le cavédilol, le labétalol, le métoprolol, le nadolol, le propranolol, le sotalol, etc.