Qu'est-ce que ce médicament?
La TRETINOINE est une variante naturelle de la vitamine A. Elle est utilisée pour favoriser le renouvellement de la peau.
Que dois-je dire à mon médecin avant de commencer ce traitement?
Il est important d'informer votre médecin si vous présentez l'une des conditions suivantes :
- eczéma
- sensibilité accrue au soleil
- brûlures solaires
- réaction inhabituelle ou allergique à la trétinoïne, à la vitamine A, à d'autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir
- si vous allaitez
Comment devrais-je utiliser ce médicament?
Ce médicament est destiné à une application cutanée uniquement. Ne l'avalez pas. Avant de l'appliquer, nettoyez doucement la zone affectée avec un savon doux et non irritant. Séchez la peau en la tamponnant avec une serviette. Attendez que la peau sèche complètement pendant 20 à 30 minutes pour réduire le risque d'irritation. Appliquez une quantité suffisante de médicament pour couvrir la zone affectée et massez délicatement. Évitez tout contact avec les yeux, les oreilles, les narines, les commissures du nez et la bouche. Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin concernant la fréquence d'utilisation. Une utilisation excessive peut entraîner des irritations cutanées sans améliorer les résultats.
Discutez avec votre pédiatre avant d'utiliser ce médicament chez un enfant. Il peut être prescrit aux enfants de 12 ans et plus pour certaines conditions, mais des précautions supplémentaires sont nécessaires.
En cas de surdosage : Si vous pensez avoir utilisé une trop grande quantité de ce médicament, contactez immédiatement un centre antipoison ou les urgences.
NOTE : Ce médicament est pour votre usage personnel. Ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Que faire si j'ai oublié une dose?
Si vous oubliez une dose, passez simplement à la suivante selon votre horaire habituel. N'utilisez pas de doses doubles et ne prolongez pas la période d'utilisation au-delà de ce que votre médecin a recommandé.
Quels sont les potentiels interactions avec ce médicament?
- médicaments ou produits pouvant assécher la peau comme le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique
- médicaments augmentant la sensibilité au soleil comme la tétracycline ou autres sulfamides
Cette liste n'est pas exhaustive. Informez votre médecin de tous les médicaments, produits à base de plantes, médicaments en vente libre ou compléments alimentaires que vous prenez. Mentionnez également si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Ces éléments peuvent interagir avec votre traitement.
À quoi dois-je faire attention pendant le traitement?
Il peut falloir entre 2 à 12 semaines pour voir les effets complets du traitement. Évitez d'appliquer sur les zones traitées les produits suivants, sauf avis contraire de votre médecin : agents topiques asséchants, produits contenant beaucoup d'alcool, astringents, épices, zestes de citron ou d'autres agrumes, savons ou shampoings traitants, solutions à permanente, électrolyse, épilateurs ou cires, ou toute préparation provoquant une sécheresse ou une irritation de la peau.
Ce médicament peut augmenter votre sensibilité au soleil. Évitez l'exposition au soleil. Si cela est inévitable, portez des vêtements protecteurs et utilisez un écran solaire. Ne pas utiliser de lampes solaires ou de lits/cabines de bronzage. Évitez autant que possible le froid et le vent et portez des vêtements de protection. La peau traitée peut devenir plus sensible aux éléments naturels.
Quels effets secondaires peuvent survenir?
Effets secondaires à signaler immédiatement à votre médecin :
- modifications de la pigmentation des zones traitées
- brûlures, démangeaisons, croûtages ou gonflements sévères des zones traitées
Effets secondaires ne nécessitant généralement pas d'attention médicale (consultez votre médecin si ces symptômes persistent ou sont gênants) :
- sensibilité accrue au soleil
- démangeaisons
- picotements
- rougeurs, inflammations et irritations de la peau, pouvant entraîner un pelage après quelques jours
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment dois-je conserver ce médicament?
Gardez-le hors de portée des enfants.
Conservez à moins de 27 degrés C (80 degrés F). Ne pas congeler. Protégez-le de la lumière. Jetez les doses non utilisées après la date d’expiration.