Le TÉNOFOVIR est un antiviral qui empêche le VIH ou le virus de l'hépatite B de se multiplier dans l'organisme.
Utilisations du Ténofovir
Le ténofovir traite le VIH, responsable du SIDA. Ce n'est pas une cure pour le VIH ou le SIDA. Il est également indiqué pour l'hépatite B chronique. Ne prenez pas de ténofovir si vous y êtes allergique ou si vous prenez des médicaments comme l'adéfovir ou tout autre contenant du ténofovir.
Évitez d'administrer ce médicament à un enfant de moins de 2 ans atteint du VIH, et ne l'utilisez pas pour traiter l'hépatite B chez les enfants de moins de 12 ans.
Précautions pour les Femmes Enceintes et Allaitantes
Catégorie B de la FDA pour les femmes enceintes. Bien que le médicament ne soit pas censé être nocif pour le fœtus, le VIH peut être transmis à votre bébé sans traitement adéquat pendant la grossesse. Suivez les prescriptions de votre médecin pour gérer votre infection.
Le ténofovir peut passer dans le lait maternel et être dangereux pour un nourrisson. Évitez d'allaiter pendant le traitement de l'hépatite B. Les femmes atteintes de VIH ou de SIDA ne doivent pas allaiter, car le virus peut être transmis par le lait maternel. Avant de commencer le traitement, votre médecin peut effectuer des tests pour vérifier si vous avez une co-infection par le VIH ou l'hépatite B.
Instructions Générales et Précautions
Suivez toutes les indications mentionnées sur votre ordonnance. En cas de maladie hépatique, des troubles peuvent survenir après l'arrêt du médicament, même après plusieurs mois. Votre médecin pourra surveiller vos fonctions hépatiques durant cette période. Consultez régulièrement votre médecin.
Évitez l'alcool pour réduire les risques d'endommager le foie. La prise de ténofovir ne vous protège pas contre la transmission du VIH. Évitez les relations sexuelles non protégées et ne partagez pas d'objets personnels comme les rasoirs ou les brosses à dents.
Effets Secondaires Courants
- Légères nausées ou maux d'estomac, légère diarrhée
- Dépression, maux de tête, vertiges, légère faiblesse
- Problèmes de sommeil (insomnie)
- Légères démangeaisons ou rougeurs
- Changements dans la répartition des graisses corporelles (bras, jambes, visage, cou, poitrine, taille)
Interactions Médicamenteuses
Le ténofovir peut affecter les reins, surtout si vous prenez également d'autres médicaments comme des antiviraux, chimiothérapie, antibiotiques injectables, médicaments pour les troubles intestinaux, médicaments immunosuppresseurs après une greffe, ou certains analgésiques et anti-arthrite (comme aspirine, Tylénol, Advil, Aleve).
Informez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, et de tout changement pendant le traitement avec ténofovir, surtout concernant :
- Atazanavir
- Didanosine
- Lopinavir et ritonavir