De quel médicament s'agit-il ?
L'HYDROXYURÉE est un agent de chimiothérapie. Il ralentit la prolifération des cellules cancéreuses. Ce médicament est prescrit pour traiter certaines formes de leucémies, quelques cancers cutanés, cancers du cou ou de la tête, ainsi que le cancer avancé des ovaires. Il est aussi employé pour gérer les crises douloureuses de la drépanocytose.
Quels éléments dois-je communiquer à mon professionnel de santé avant de débuter ce traitement ?
Votre médecin doit être informé si vous présentez l'une des conditions suivantes :
- troubles du système immunitaire
- infection (en particulier virale comme la varicelle, l'herpès labial ou l'herpès)
- maladie rénale
- faibles comptes sanguins, tels que de faibles niveaux de globules blancs, plaquettes ou globules rouges
- radiothérapie antérieure ou actuelle
- réaction inhabituelle ou allergique à l’hydroxyurée, à d'autres agents chimiothérapeutiques, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse
- si vous allaitez
Comment dois-je consommer ce médicament ?
Ingestion orale avec un verre d'eau. Respectez les intervalles réguliers pour vos prises. Ne dépassez pas la fréquence indiquée par votre médecin. Ne suspendez pas ce traitement sauf avis médical contraire.
Les personnes non traitées par ce médicament ne doivent pas y être exposées. Lavez vos mains avant et après manipulation du flacon ou du médicament. Les soignants doivent porter des gants jetables lors de tout contact avec ce médicament. Nettoyez soigneusement toute poudre répandue avec une serviette humide jetable et jetez celle-ci dans un récipient fermé tel qu'un sac plastique.
Discutez avec votre pédiatre si ce traitement doit être administré à des enfants. Une vigilance accrue peut être nécessaire.
Les patients âgés de 65 ans ou plus peuvent être plus sensibles à ce traitement, nécessitant potentiellement une dose réduite.
Surdosage : en cas de prise excessive, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences médicales.
REMARQUE : Ce médicament est destiné exclusivement à votre usage personnel, ne le partagez pas.
Que faire en cas d'oubli d'une dose ?
En cas d'oubli d'une dose, prenez-la dès que possible. S'il est presque l'heure de votre prochaine dose, ne prenez que celle-ci. Évitez de doubler les doses.
Quelles substances peuvent interagir avec ce médicament ?
- didanosine
- autres agents chimiothérapeutiques
- stavudine
- ténofovir
- vaccins
Cette liste n’est pas exhaustive. Communiquez à votre professionnel de santé la liste complète de vos médicaments, herbes, produits en vente libre, et compléments alimentaires. Informez-les aussi si vous fumez, consommez de l'alcool ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos traitements.
Quels sont les points d'attention durant ce traitement ?
Ce médicament peut provoquer une sensation de malaise général. Ceci est courant, car la chimiothérapie affecte également les cellules saines. Signalez tout effet secondaire à votre médecin. Suivez votre traitement même en cas de malaise, sauf avis contraire médical. Vous serez soumis à des analyses sanguines régulières.
Appelez votre médecin en cas de fièvre, frissons, maux de gorge, ou autres signes de rhume/grippe. Ne tentez pas de vous soigner seul. Ce médicament réduit la capacité du corps à combattre les infections. Évitez le contact avec des personnes malades.
Ce médicament augmente votre risque de bleus ou de saignements. Contactez votre médecin si vous observez des saignements inhabituels.
Faites preuve de prudence en brossant vos dents, en utilisant du fil dentaire ou des cure-dents. Mentionnez à votre dentiste que vous prenez ce médicament si vous recevez des soins dentaires.
Évitez de consommer des produits contenant de l’aspirine, de l’acétaminophène, de l'ibuprofène, du naproxène ou du kétoprofène, sauf indication contraire de votre médecin. Ces médicaments peuvent masquer la fièvre.
N’envisagez pas de tomber enceinte durant le traitement. Les femmes envisageant une grossesse ou pensant être enceintes doivent informer leur médecin. Risques potentiels pour le fœtus. Les hommes souhaitant concevoir doivent également en parler à leur médecin. Ce médicament peut réduire la production de spermatozoïdes. Parlez à votre professionnel de la santé pour plus de renseignements. Évitez l'allaitement durant ce traitement.
Quels effets secondaires peuvent survenir ?
Signalez immédiatement à votre médecin les effets secondaires suivants :
- réactions allergiques telles qu'irritation cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, des lèvres, de la langue
- faibles niveaux sanguins - le médicament peut réduire le nombre de globules blancs, rouges ou de plaquettes. Risque accru d'infections et de saignements.
- signes d'infection - fièvre, frissons, toux, maux de gorge, douleurs/difficultés à uriner
- signes de faible nombre de plaquettes ou de saignements – ecchymoses, petits points rouges sur la peau, selles noires goudronneuses, sang dans l’urine
- signes de diminution des globules rouges - fatigue ou faiblesse inhabituelles, évanouissements, étourdissements
- problèmes respiratoires
- sensation de brûlure ou douleur sur une zone irradiée
- modifications de la pigmentation de la peau
- confusion
- plaies dans la bouche
- douleur, picotements ou engourdissement aux mains ou pieds
- convulsions
- ulcères cutanés
- difficultés à uriner ou changements dans la quantité d’urine
- vomissements
Les effets secondaires généralement non préoccupants (informez votre médecin si persistance ou gêne) :
- maux de tête
- perte d'appétit
- rougeur du visage
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment conserver ce médicament ?
Tenir hors de portée des enfants.
Conservez à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (56 et 86 degrés F). Gardez le flacon hermétiquement fermé. Éliminez les doses non utilisées après la date d'expiration.