Qu'est-ce que c'est comme médicament ?
Le DINITRATE D’ISOSORBIDE est une classe de médicaments appelés vasodilatateurs. Il fonctionne en détendant les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi l'apport sanguin et en oxygène au cœur. Ce médicament est utilisé pour prévenir les douleurs thoraciques causées par l'angine de poitrine. Attention, il ne stoppera pas un épisode de douleur à la poitrine déjà en cours.
Que devrais-je dire à mon médecin avant de commencer ce traitement ?
Informez votre médecin si vous avez l'une des conditions suivantes :
- antécédents d'attaque cardiaque ou d'insuffisance cardiaque
- réaction inhabituelle ou allergique au dinitrate d'isosorbide, aux nitrates, à d'autres médicaments, aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez de l'être
- si vous allaitez
Comment dois-je prendre ce médicament ?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d'eau. Consommez-le à jeun, au moins 30 minutes avant de manger ou 2 heures après le repas. Évitez de le prendre avec de la nourriture. Assurez-vous de prendre vos doses à intervalles réguliers. Ne dépassez pas la dose prescrite. Ne cessez pas de prendre ce médicament de manière abrupte; consultez votre médecin pour diminuer progressivement la dose.
Consultez votre pédiatre si ce médicament doit être administré à des enfants. Une surveillance spécifique peut être nécessaire.
En cas de surdosage : Si vous pensez avoir pris trop de ce médicament, contactez immédiatement un centre antipoison ou rendez-vous aux urgences.
NOTE : Ce médicament doit être pris uniquement par vous, ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Que dois-je faire si j'ai oublié une dose ?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible. Si c'est presque l'heure de votre prochaine dose, ne tenez compte que de celle-ci. Ne prenez pas de double dose ou de doses supplémentaires.
Quelles sont les interactions possibles avec ce médicament ?
Ne prenez pas ce médicament avec les produits suivants :
- médicaments pour la dysfonction érectile tels que le sildénafil, le tadalafil et le vardénafil
Ce médicament peut également interagir avec :
- médicaments pour l'hypertension artérielle
- autres médicaments pour l'angine de poitrine ou l'insuffisance cardiaque
Cette liste n'est pas exhaustive. Donnez à votre médecin une liste complète de tous les médicaments, herbes, médicaments en vente libre et compléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez également si vous fumez, buvez de l'alcool ou utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quoi dois-je faire attention pendant la prise de ce médicament ?
Voyez votre médecin régulièrement pour surveiller votre état de santé. Mesurez régulièrement votre pouls et votre pression artérielle pendant que vous prenez ce médicament. Demandez à votre médecin les plages normales pour votre pouls et votre pression artérielle, et contactez-le en cas d'anomalie. Informez votre médecin si vous remarquez que votre médicament perd en efficacité.
Ce médicament peut provoquer des somnolences ou des étourdissements. Évitez de conduire, d'utiliser des machines ou d'effectuer des tâches nécessitant de la vigilance avant de savoir comment ce médicament vous affecte. Afin de réduire le risque de vertiges ou de syncopes, ne vous levez pas ou ne vous asseyez pas brusquement, surtout si vous êtes plus âgé. L'alcool peut aggraver les vertiges, les rougeurs et les palpitations cardiaques. Évitez les boissons alcoolisées.
Ne vous automédiquez pas pour la toux, le rhume ou la douleur pendant que vous prenez ce médicament. Consultez d'abord votre médecin. Certains ingrédients peuvent augmenter votre pression artérielle.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Contactez votre médecin rapidement si vous ressentez les effets secondaires suivants :
- coloration bleuâtre des lèvres, ongles ou paumes des mains
- rythmes cardiaques irréguliers, palpitations
- pression artérielle basse
- nausée, vomissements
- maux de tête persistants
- fatigue ou faiblesse inhabituelles
Les effets secondaires qui n'exigent généralement pas une attention médicale immédiate comprennent :
- rougeur du visage et du cou
- éruptions cutanées
Cette liste n'est pas exhaustive.
Où dois-je conserver ce médicament ?
Gardez-le hors de la portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Protégez-le de l'humidité. Gardez le flacon bien fermé. Jetez toute dose non utilisée après la date d'expiration.