Qu’est-ce que ce médicament ?
La ciprofloxacine est un antibiotique de la famille des quinolones. Il est employé pour traiter les infections oculaires bactériennes.
Informations à transmettre à votre médecin avant l’utilisation de ce médicament
Votre médecin doit être informé si vous présentez une des situations suivantes :
- utilisation de lentilles de contact
- une réaction anormale ou allergique à la ciprofloxacine, à d'autres antibiotiques ou médicaments, à certains aliments, colorants ou conservateurs
- grossesse ou planification d'une grossesse
- allaitement
Mode d'administration de ce médicament
Ce médicament doit être appliqué uniquement dans les yeux. Lavez-vous les mains avant et après utilisation. Assurez-vous que l'embout du compte-gouttes n'entre en contact avec aucune surface, y compris vos yeux ou vos doigts. Inclinez légèrement la tête en arrière, abaissez votre paupière inférieure avec un doigt pour créer une poche. Pressez le flacon afin de libérer le nombre prescrit de gouttes dans cette poche. Fermez doucement l'œil pour répartir les gouttes. Votre vision peut être floue pendant quelques minutes. Administrez vos doses à des intervalles réguliers. Ne dépassez pas le nombre d'applications prescrit. Utilisez toutes les doses même si vous avez l'impression d'aller mieux. Ne sautez pas de doses et ne cessez pas de prendre votre médicament avant la fin du traitement.
Consultez votre pédiatre sur l'usage de ce médicament pour un enfant. Des précautions spécifiques peuvent être nécessaires.
Surdosage : En cas de suspicion de surdosage, contactez immédiatement un centre anti-poison ou les urgences.
Remarque : Ce médicament est destiné à votre usage personnel. Ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Possibles interactions médicamenteuses
Il est inhabituel que ce médicament interagisse avec d'autres. Cependant, n'utilisez pas d'autres produits pour les yeux sans en parler avec votre médecin ou un professionnel de santé. Fournissez à votre médecin la liste complète de tous vos médicaments, remèdes à base de plantes, médicaments sans ordonnance ou suppléments alimentaires que vous prenez. Mentionnez également si vous fumez, consommez de l'alcool ou des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec votre traitement.
Précautions à prendre lors de l’utilisation de ce médicament
Informez votre médecin ou professionnel de santé si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les 2 à 3 jours ou s'ils deviennent plus graves.
Si vos yeux deviennent sensibles à la lumière, portez des lunettes de soleil.
N'utilisez pas de lentilles de contact en cas de signes d'infection oculaire. Demandez à votre médecin quand vous pourrez les porter de nouveau.
Cessez immédiatement l'utilisation de ce médicament en cas de signes de réaction allergique.
Effets secondaires potentiels
Effets indésirables nécessitant une consultation médicale immédiate :
- réactions allergiques (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue)
- vision floue persistante
Effets secondaires ne nécessitant généralement pas de soin médical (contactez votre médecin si ceux-ci persistent ou sont gênants) :
- vision temporairement floue
- larmoiement ou sensation de corps étranger dans l'œil
Cette liste n'est pas exhaustive quant aux effets secondaires possibles.
Conditions de conservation de ce médicament
Conservez le médicament hors de portée des enfants.
Gardez-le à température ambiante entre 2 et 25 degrés Celsius (36 et 77 degrés Fahrenheit). Protégez-le de la lumière. Éliminez toute dose non utilisée après la date d'expiration.