Quel est ce médicament ?
L'ésoméprazole réduit la production d'acide gastrique dans l'estomac. Il est utilisé pour traiter le reflux gastro-œsophagien pathologique, les ulcères, certaines infections bactériennes dans l’estomac, ainsi que l’inflammation de l’oesophage. Il est également utilisé pour prévenir les ulcères chez les patients prenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Que devrais-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament ?
Informez votre professionnel de santé si vous présentez l’une des conditions suivantes:
- affection hépatique
- réaction inhabituelle ou allergique à l'ésoméprazole, à d’autres médicaments, à certains aliments, colorants ou conservateurs
- si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse
- si vous allaitez
Comment devrais-je utiliser ce médicament ?
Prenez ce médicament par voie orale avec un verre d’eau. Avalez les capsules en entier, sans les écraser, les briser ou les mâcher. Vous pouvez cependant ouvrir les capsules et mélanger le contenu avec un peu de compote de pommes, mais évitez de broyer le contenu dans la nourriture. Ce médicament est plus efficace lorsqu'il est pris à jeun, au moins 1 heure avant un repas. Prenez vos doses à des intervalles réguliers et ne dépassez pas la posologie indiquée.
Consultez votre pédiatre pour savoir si ce médicament est adapté aux enfants. Un suivi particulier pourrait être nécessaire.
Surdosage : En cas de suspicion de surdosage, contactez immédiatement un centre antipoison ou rendez-vous aux urgences.
NOTE : Ce médicament est personnel, ne le partagez pas avec d'autres.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose ?
Si vous oubliez une dose, prenez-la dès que possible. Si l’heure de la prochaine dose est proche, prenez seulement cette dose. Ne doublez pas les doses pour compenser la dose oubliée.
Quelles interactions possibles avec ce médicament ?
- ampicilline
- digoxine
- sels de fer
- médicaments antifongiques tels que le kétoconazole, le voriconazole et l’itraconazole
- warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Communiquez à vos professionnels de santé tous les médicaments, herbes, médicaments en vente libre et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez également si vous consommez du tabac, de l'alcool ou de la caféine, ou si vous utilisez des drogues illicites. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quoi dois-je faire attention pendant le traitement avec ce médicament ?
Il peut s’écouler plusieurs jours avant que vos douleurs d'estomac ne s’améliorent. Consultez votre médecin si votre condition ne s’améliore pas ou empire.
Quels effets secondaires peuvent survenir lors de l’utilisation de ce médicament ?
Contactez votre médecin immédiatement si vous ressentez l’un des effets secondaires suivants :
- réactions allergiques telles que éruptions cutanées, prurit, urticaire, gonflement du visage, des lèvres ou de la langue
- difficultés respiratoires
- douleur ou oppression thoracique
- urine foncée
- fatigue ou faiblesse inhabituelles
Les effets secondaires qui ne nécessitent généralement pas de soins médicaux (parlez-en à votre médecin si ils persistent ou sont gênants) :
- diarrhée ou constipation
- bouche sèche
- maux de tête
- nausée/vomissements
- douleurs d’estomac, gaz
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où dois-je conserver ce médicament ?
Gardez ce médicament hors de portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante entre 15 et 30 degrés C (59 et 86 degrés F). Protégez-le de la lumière et de l'humidité. Gardez le flacon bien fermé. Débarrassez-vous des doses non utilisées après la date d’expiration.