Qu'est-ce que ce médicament?
La combinaison LAMIVUDINE; ZIDOVUDINE est composée de deux antirétroviraux utilisés avec d'autres médicaments pour traiter le VIH. Ce traitement ne guérit toutefois pas le VIH et n'empêche pas la transmission du virus à autrui.
Quelles informations devrais-je fournir à mon professionnel de santé avant la prise de ce médicament?
Informez votre médecin si vous présentez l'une des conditions suivantes :
- troubles sanguins ou issues de la moelle osseuse
- maladie rénale
- maladie hépatique
- réactions inhabituelles ou allergiques à la lamivudine, zidovudine, autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou envisagez de l'être
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Avalez ce médicament avec un verre d'eau, avec ou sans nourriture. Respectez les intervalles réguliers pour chaque prise. Ne prenez pas plus que la dose prescrite. Afin de maximiser l'efficacité du traitement anti-VIH, suivez rigoureusement la prescription. Ne sautez pas de doses et n'arrêtez pas le traitement même si vous vous sentez mieux. Omettre des doses pourrait rendre le VIH résistant au traitement. Consultez votre médecin avant d'arrêter ce médicament. Pour les enfants, une supervision particulière peut être nécessaire. Ce médicament peut être donné à des enfants de 12 ans et plus pour certains cas spécifiques, mais des précautions sont requises. En cas de surdosage, contactez immédiatement un centre anti-poison ou une salle d'urgence. Ce médicament est destiné uniquement à l'usage du patient, ne le partagez pas.
Que faire en cas d'oubli de dose?
Si vous omettez une dose, prenez-la dès que possible. Si l'heure de la prochaine dose approche, ne doublez pas la dose. Prenez simplement la prochaine dose comme prévu.
Quelles interactions possibles avec ce médicament?
- atovaquone
- doxorubicine
- fluconazole
- ganciclovir
- interféron
- méthadone
- nelfinavir
- probénécide
- ribavirine
- ritonavir
- stavudine
- sulfaméthoxazole; triméthoprime, SMX-TMP
- triméthoprime
- acide valproïque
- zalcitabine, ddC
Cette liste n'est pas exhaustive. Fournissez à votre professionnel de santé une liste complète de tout médicament, complément alimentaire ou produit à base de plantes que vous utilisez. Mentionnez aussi si vous consommez de l'alcool, fumez ou utilisez des drogues illégales, car ces éléments peuvent interagir avec les médicaments.
À quoi dois-je faire attention lors de la prise de ce médicament?
Planifiez des visites régulières chez votre médecin pour évaluer votre état de santé. Signalez tout symptôme nouveau à votre médecin. Vous devrez passer des tests sanguins fréquents. Le VIH se transmet par contact sexuel ou sanguin, discutez avec votre médecin des méthodes pour prévenir sa propagation. Si vous avez une hépatite B, consultez votre médecin avant de modifier ou d'arrêter ce médicament. Les symptômes de l'hépatite B pourraient s'aggraver en cas d'arrêt du traitement. Ce médicament peut entraîner des problèmes sanguins, ralentir la guérison et augmenter les risques d'infection. Évitez les coupures ou blessures et soyez précautionneux lors du brossage des dents. Pour les douleurs abdominales sévères, nausées ou vomissements, consultez plutôt votre médecin que d'utiliser des médicaments sans ordonnance.
Quels sont les effets secondaires possibles?
Contactez votre médecin immédiatement si vous ressentez :
- problèmes respiratoires
- dépression
- fièvre, frissons ou maux de gorge
- douleurs ou faiblesses musculaires
- engourdissements ou picotements dans les mains ou les pieds
- convulsions
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- fatigue ou faiblesse inhabituelles
- prise de poids au niveau du ventre et/ou du dos; perte de poids au niveau du visage, des bras, des jambes
Effets secondaires courants qui ne nécessitent généralement pas une attention médicale (informez votre médecin si les symptômes persistent ou sont dérangeants) :
- toux
- diarrhée
- insomnie
- étourdissements
- maux de tête
- perte d'appétit
- nausées, vomissements
- congestion ou écoulement nasal
- maux d'estomac
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment conserver ce médicament?
Conservez-le hors de la portée des enfants, à une température entre 2 et 30 degrés Celsius (36 et 86 degrés Fahrenheit), dans un contenant bien fermé. Jetez toute quantité non utilisée après la date d'expiration.