Qu'est-ce que ce médicament ?
Le tiotropium est un agent anticholinergique qui fonctionne en élargissant les voies aériennes pour améliorer la respiration.
Il est utilisé pour la prévention des broncho-spasmes chez les patients atteints de bronchite, emphysème ou MPOC. Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique au tiotropium ou à l'ipratropium.
Le tiotropium est classé en catégorie C par la FDA pour les femmes enceintes. Il n'est pas confirmé si ce médicament pourrait nuire au fœtus. Informez votre médecin si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir pendant le traitement. On ignore si le tiotropium passe dans le lait maternel ou s'il peut nuire à un bébé allaité. Ne l'utilisez pas sans consulter votre médecin si vous allaitez.
Mode d'emploi
Suivez les instructions de votre médecin de manière stricte. Ne modifiez pas la dose ni la durée d'utilisation sans avis médical. Respectez minutieusement les indications figurant sur votre ordonnance.
Les inhalations de tiotropium sont destinées à prévenir les crises de broncho-spasme. Ce médicament ne doit pas être utilisé pour une crise de broncho-spasme en cours car il n'agit pas assez rapidement. Utilisez uniquement un inhalateur à action rapide pour traiter une crise aiguë.
Signalez à votre médecin si les médicaments que vous prenez ne semblent pas efficaces pour prévenir ou traiter vos crises.
Pour vérifier l'efficacité du tiotropium, vos fonctions pulmonaires seront régulièrement évaluées. Consultez votre médecin périodiquement.
Que faire en cas d'oubli de dose ?
Utilisez la dose dès que vous vous en apercevez. Si l'heure de la dose suivante est proche, ne doublez pas la dose pour compenser celle oubliée; attendez la prochaine prise. Ne prenez pas ce médicament plus d'une fois toutes les 24 heures.
Précautions d'utilisation
Évitez tout contact de ce médicament avec les yeux. En cas de contact, rincez abondamment avec de l'eau.
Effets secondaires courants
- Sensation de bouche sèche
- Constipation, douleurs abdominales, vomissements
- Symptômes de rhume : nez qui coule, éternuements, maux de gorge
- Saignements de nez
- Douleurs musculaires
Interactions médicamenteuses
Informez votre médecin de tous les autres médicaments que vous prenez, notamment :
- Atropine
- Belladone (ex. Donnatal)
- Benztropine
- Dimenhydrinate
- Methscopolamine
- Scopolamine
- Théophylline, etc.
- Médicaments pour les troubles vésicaux ou urinaires, comme la darifénacine, le flavoxate, l'oxybutynine, la toltérodine ou la solifénacine
- Médicaments contre la toux, le rhume ou les allergies
- Médicaments pour le syndrome du côlon irritable, tels que la dicyclomine, l'hyoscyamine ou la propanthéline
- Stéroïdes tels que la prednisone, la méthylprednisolone, la fluticasone, la béclométhasone, le budésonide, la dexaméthasone, la mométasone, la triamcinolone
- Médicaments pour les ulcères comme le glycopyrrolate ou le mépenzolate