Quel est ce médicament ?
La crème topique de PERMÉTHRINE est utilisée pour traiter la gale.
Que dois-je signaler à mon médecin avant d'utiliser ce médicament ?
Votre médecin doit être informé si vous présentez l'une des situations suivantes :
- asthme
- réaction inhabituelle ou allergique à la perméthrine, aux insecticides vétérinaires ou ménagers, à d'autres médicaments, aux chrysanthèmes, aux aliments, aux colorants ou aux conservateurs
- grossesse ou tentative de grossesse
- allaitement
Comment dois-je appliquer ce médicament ?
Ce médicament est destiné uniquement à un usage externe. Ne pas ingérer. Il est déconseillé de se baigner ou de se doucher avant d'appliquer ce produit. Massez soigneusement la crème sur toutes les parties de la peau, de la tête aux pieds. Il est crucial de l'appliquer sur tout le corps, pas seulement sur la zone affectée par l'éruption cutanée. Appliquez également entre les doigts et les orteils, dans les plis des poignets et de la taille, dans le sillon interfessier, sur les organes génitaux et dans le nombril.
Utilisez un cure-dents pour appliquer la crème sous les ongles des doigts et des orteils, et gardez les ongles bien coupés. En cas de peu de cheveux, ou si la crème est appliquée à un nourrisson ou à un jeune enfant, veillez à masser la crème sur le cou, le cuir chevelu, les cheveux, les tempes et le front.
Laissez agir entre 8 et 14 heures, puis retirez la crème en prenant un bain et en vous lavant les cheveux. Si vous appliquez ce médicament sur quelqu'un d'autre, portez des gants en plastique ou jetables pour éviter toute contamination.
Évitez tout contact du produit avec les yeux. Si cela se produit, rincez immédiatement et abondamment à l'eau claire.
Discutez avec votre pédiatre de l'utilisation de ce médicament chez les enfants. Bien que ce médicament puisse être prescrit à partir de 2 mois pour certaines conditions, certaines précautions doivent être observées.
Surdosage : En cas de suspicion de surdosage, contactez immédiatement un centre antipoison ou les urgences.
NOTE : Ce médicament est exclusivement pour vous. Ne le partagez pas avec d'autres personnes.
Quelles interactions peut avoir ce médicament ?
Aucune interaction n'est attendue. N’utilisez pas d'autres produits cutanés sur la zone traitée sans consulter votre médecin ou professionnel de santé. Fournissez à votre médecin une liste complète de tous les médicaments que vous prenez, y compris les remèdes naturels, les médicaments sans ordonnance et les compléments alimentaires. Informez également si vous fumez, buvez de l'alcool ou consommez des substances illégales.
Que faut-il surveiller lors de l'utilisation de ce médicament ?
Il est courant que les démangeaisons et les éruptions cutanées persistent pendant 2 à 4 semaines après le traitement. Ces symptômes peuvent être une réaction temporaire aux résidus des acariens, et cela ne signifie pas que le traitement a échoué ou qu'il doit être réappliqué. Si les démangeaisons et l'éruption cutanée deviennent insupportables ou durent plus de 4 semaines, consultez immédiatement votre médecin ou votre professionnel de santé.
La gale se transmet par contact cutané direct. Les membres de votre famille et vos partenaires sexuels peuvent également avoir besoin d'un traitement. Parlez-en à votre médecin.
Lavez à cycle normal tous les vêtements, serviettes et draps en contact avec votre peau. Les vêtements propres non portés n'ont pas besoin d'être relavés. Les manteaux, meubles, moquettes, sols et murs n'ont pas besoin de nettoyage spécial.
Quels peuvent être les effets secondaires de ce médicament ?
Effets secondaires n'exigeant pas de soins médicaux (consultez votre médecin si ces symptômes persistent ou deviennent gênants) :
- Démangeaisons
- engourdissement
- éruption cutanée
- rougeur ou légère enflure de la peau
- picotement ou sensation de brûlure
- sensation de fourmillement
Cette liste n'est pas exhaustive.
Comment dois-je conserver ce médicament ?
Gardez-le hors de portée des enfants.
Conservez-le à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Ne pas réfrigérer ou congeler. Éliminez toute portion inutilisée après la date d'expiration.